Dallaire-Lamontagne, Mariève Étudiante au doctorat en sciences animales


Auxiliaire d'enseignement

Département de Sciences Animales, FSAA, Université Laval

Membre de l'Ordre des agronomes du Québec (OAQ)

Membre de la société d'entomologie du Québec (SEQ)

Agronome et étudiante au doctorat en sciences animales, je m’épanouis dans le milieu stimulant qu’est celui de la recherche et de la communication scientifique. Mon objectif est de contribuer par mes travaux à améliorer la durabilité des exploitations animales et des produits en découlant. Plus précisément, c’est dans le domaine des productions d’insectes dédiées à l’alimentation du bétail et au surcyclage de matières résiduelles que je développerai de nouveaux procédés optimisés. L’utilisation des larves de mouches soldats noires comme alternative aux sources conventionnelles de protéines et pour la valorisation des résidus organiques d’élevage s’avère une solution innovatrice en ce sens.

Auparavant, j’ai également réalisé des études universitaires au baccalauréat en agronomie en concentration production animale (2017-2021). Pendant cette période, j’ai vécu des expériences formatrices pour ma future carrière en recherche. Le Département des sciences animales m’a d’abord accueilli en m’offrant des postes comme auxiliaire de recherche et d’enseignement. J’ai ensuite réalisé mon stage professionnel de recherche en agronomie dans l’équipe de Grant Vandenberg, où j’ai pu confirmer mon intérêt pour les productions d’insectes comestibles. Dans l’année qui a suivi, j’ai également réalisé, sous la supervision de Marie-Hélène Deschamps, des projets en lien avec la valorisation de matières organiques résiduelles par les larves de mouches soldats noires dans le cadre de cours de deuxième cycle et d’un cours d’initiation à la recherche. En effet, en suivant un profil distinction pendant mon baccalauréat, j’ai pu accélérer mon cheminement en suivant des cours de deuxième cycle pendant cette période. J’ai aussi eu l’occasion de présenter les résultats qui en ont découlé lors de congrès scientifiques et d’activité de transfert technologique en industrie. Ces expériences m’ont stimulée et motivée à poursuivre mes études aux cycles supérieurs.

: Doctorat
:

Optimisation des techniques d'ensilage pour la valorisation des résidus de couvoirs par la bioconversion des larves de mouches soldats noires




Laboratoire

Deschamps

Niveau d'étude

Doctorat

Baccalauréat en agronomie, concentration productions animales, 2017-2021.


5 publications les plus récentes

  • Optimisation d’un procédé de fermentation des résidus de couvoirs pour leur surcyclage par des larves de mouches soldats noires (Hermetia illucens)

  • Optimisation d’un procédé de fermentation des résidus de couvoirs pour leur surcyclage sur la ferme par des larves de mouches soldats noires (Hermetia illucens)

  • Entotechnologies for sustainable agri-food systems

  • Optimisation d’un processus de surcyclage des résidus de couvoir par les larves de mouches soldats noires (Hermetia illucens; MSN)

  • Characterization of hatchery residues to implement a fermentation process and black soldier fly larvae (Hermetia illucens) bioconversion