Conférence | Manger des insectes et autres entotechnologies

Site Web: https://www.cvm.qc.ca/programme/sciences-nature/nouvelles-evenements/
CÉGEP du Vieux Montréal

Description

Conférence mardi 25 janvier 2022, à 10 h 45, au Cégep du Vieux Montréal (local A7.09)

À travers le monde, les insectes comestibles sont depuis longtemps intégrés à plusieurs cultures culinaires. Malgré tout, en Occident la plupart des gens éprouvent une réticence à consommer ces produits malgré leur valeur nutritive élevée et leurs saveurs uniques. L’idée de les utiliser pour l’alimentation d’animaux domestiques et du bétail est beaucoup plus acceptée. En effet, les insectes représentent une alternative écologique aux sources de protéines conventionnelles telles que le soya et les farines de poissons. Le peu de ressources requises pour en faire l’élevage et leur capacité à valoriser des matières organiques résiduelles font des insectes comestibles une solution d’avenir pour améliorer la durabilité des productions animales. Les insectes offrent aussi des services écologiques cruciaux comme la pollinisation. Ils peuvent également être utiles dans diverses industries et pourraient même bientôt se retrouver dans l’espace, de quoi piquer l’intérêt !

Cette conférence est présentée par des membres du comité étudiant du congrès Insect to Feed the World.
Ce sont des étudiantes et des étudiants universitaires impliqués dans la production et la transformation d’insectes.

Conférencier(ère)

Conférencières et conférenciers :

• Laurence Auger, M.Sc., Mcb.A., Université Laval
    Étudiante au doctorat en Biologie, auxiliaire d’enseignement
  • Mariève Dallaire-Lamontagne, Université Laval
    Bachelière en agronomie, étudiante à la maîtrise en sciences animales
  • Julien Doueihi, Université McGill
    Étudiant au baccalauréat en génie des bioressources
  • Béatrice Reid, Université McGill
    Étudiante au baccalauréat en génie des bioressources