Saucier, Linda Ph.D.


Professeur titulaire

Département des sciences animales

Membre régulier, Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF)

Prof. L. Saucier Ph.D., agr., chmest chercheur autonome dans le domaine des viandes depuis 1997, année où elle a obtenu son doctorat en microbiologie. Elle a œuvré en recherche autant en industrie (Agrinove/Groupe Lactel) que pour le gouvernement chez Agriculture et Agroalimentaire Canada (CRDA St-Hyacinthe) et à l'Université Laval depuis 2003. Elle a donc une vision globale de l'industrie agroalimentaire. C'est sous son leadership que l'Université Laval a acquis l'un des quatre laboratoires de transformation agroalimentaire de bioconfinement 2 pour l'étude des organismes pathogènes dans des matrices alimentaires. Elle est reconnue comme une experte en innocuité des viandes comme en témoignent ses 102 interventions avec les médias, dont 23 pendant la crise de la listériose en 2008 et 11 pour la contamination de la viande chez XL Foods en 2012. Elle est également membre du Joint FAO/WHO Expert Meetings on Microbiological Risk Assessments’ (JEMRA) Roster of Experts depuis 2018. Prof. Saucier est professeur titulaire au Département des sciences animales. Elle est spécialisée en transformation et en conservation des produits agricoles et agroalimentaires. Son programme de recherche porte notamment sur l'écologie microbienne et la qualité microbiologique de la viande et des produits carnés. Au niveau fondamental, Prof. Saucier s'intéresse à la réponse bactérienne au stress et à l'efficacité des systèmes antimicrobiens. Du côté de la recherche appliquée, elle travaille sur le développement de stratégies novatrices pour le contrôle microbien incluant l'utilisation d'antimicrobiens naturels en alimentation humaine et animale. Elle a été éditrice associée pour le Canadian Journal of Animal Science (2012-16), et pour l'édition spéciale de Meat Science (Elsevier) sur le lapin et autres rongeurs comestibles (2018). Elle est également sur le comité d'édition du Canadian Journal of Microbiology (2018) et de Food Microbiology (2004). Elle a reçu le Prix. John N. Sofos Most-cited JFP Review Publication Award, première place, de l’International Association for Food Protection (IAFP; 2016) pour la revue intitulée, “Mycobacterium avium subsp paratuberculosis in Dairy Products, Meat, and Drinking Water”. En 1999, elle recevait le International Meat Secretariat Prize for meat science and technology and human nutrition pour son essai Meat Safety: Challenges for the future (Outlook on Agriculture, 28:77-82). Ce prix a été créé pour reconnaître les jeunes scientifiques ayant une carrière prometteuse. La chaire de recherche MuscULo sur la qualité et la salubrité des viandes du Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation vient en confirmer l’accomplissement et l’impact dans le secteur des viandes. 

Research interest

Altération, Antimicrobien, Conservation, Innocuité, Microbiologie alimentaire, Physiologie bactérienne, Réponses aux stress, Validation de procédés, Viande


418-656-2131 extension : 6295
linda.saucier@fsaa.ulaval.ca

Research chair

Titulaire de la Chaire de recherche MAPAQ sur la qualité et la salubrité des viandes (Musculo)

  • Ph.D., Microbiologie, University of Alberta, 1997

  • M.Sc., Sciences et technologie des aliments, Université Laval, 1990

  • B.Sc., Sciences et technologie des aliments, Université Laval, 1986


5 Latest publications

  • Optimisation d’un procédé de fermentation des résidus de couvoirs pour leur surcyclage par des larves de mouches soldats noires (Hermetia illucens)

  • Optimisation d’un procédé de fermentation des résidus de couvoirs pour leur surcyclage sur la ferme par des larves de mouches soldats noires (Hermetia illucens)

  • Optimisation d’un processus de surcyclage des résidus de couvoir par les larves de mouches soldats noires (Hermetia illucens; MSN)

  • Characterization of hatchery residues to implement a fermentation process and black soldier fly larvae (Hermetia illucens) bioconversion

  • Optimisation des techniques de surcyclage des résidus de couvoir pour la production en masse de mouches soldats noires (Hermetia illucens)