Research projects

Optimisation des techniques de conservation et d'ensilage pour la valorisation des résidus de couvoirs par la bioconversion des larves de mouches soldats noires


  • Period: 2022-02-01

Keywords

Économie circulaire Valorisation de résidus d'élevage Bioconversion Mouche soldat noire

Overview

Partenariat entre l’Université Laval et le Couvoir Scott Ltée, dans le but de caractériser les variations annuelles des résidus de couvoirs; d’optimiser un procédé d’ensilage permettant de stabiliser les résidus; de réaliser des essais de bioconversion pour déterminer le potentiel de valorisation par les larves et, de valider la faisabilité technico-économique de l'implantation du procédé sur la ferme.

Additional information

Ce projet est subventionné par Subvention Alliance (ALLRP) CRSNG.

 

Project presentation

Les résidus d’élevage ont des impacts économiques et environnementaux négatifs importants compte tenu de l'eau, des terres, de l'énergie et des autres ressources naturelles qui ont été mobilisées pour les produire.  Actuellement, les résidus de couvoirs du secteur avicole sont collectés par un tiers parti, ce qui implique des frais importants pour les entreprises alors que cette biomasse pourrait être valorisée sur la ferme pour éviter leur transport et diversifier les activités de production. Les larves de mouches soldats noires ont démontré leur capacité à réduire de grands volumes de déchets organiques tout en produisant des aliments et des engrais de qualité. De nombreuses démonstrations tant qu’à l’innocuité et la salubrité des produits issus de la valorisation des résidus d’élevage par les insectes restent toutefois à fournir pour permettre leur mise en marché ou leur exportation. Peu coûteux et efficaces, les procédés d’ensilage (fermentation par inoculation de cultures bactériennes ou levures) auraient le potentiel de s’adapter au modèle de production actuel pour stabiliser les résidus. Optimisés, ils offriraient l’avantage de réduire les odeurs désagréables et d’éviter leur détérioration, voir améliorer la bioconversion par les insectes. Ce partenariat entre l’Université Laval et le Couvoir Scott Ltée propose de caractériser les variations annuelles des résidus de couvoirs; d’optimiser un procédé d’ensilage permettant de stabiliser les résidus; de réaliser des essais de bioconversion pour déterminer le potentiel de valorisation par les larves et, de valider la faisabilité technico-économique de l'implantation du procédé sur la ferme. Première initiative au Canada visant à valoriser des coproduits d’origine animale via la production d’insectes comestibles, ce projet fournira des données cruciales aux agences gouvernementales pour développer des réglementations et des normes et ainsi faciliter l’arrivée sur le marché d’aliments alternatifs écoresponsables. L’implantation de ce modèle d’économie circulaire contribuera ainsi à une saine gestion des ressources naturelles tout en augmentant la productivité du secteur agroalimentaire du Canada.


Participants

Deschamps, Marie-Hélène Ownership
Back