Fiche Membre
Auger, Laurence Ph.D.

Membre de l'association des microbiologistes du Québec (AMQ)
Membre de la société d'entomologie du Québec (SEQ)
Membre du CRIPA
Directrice GT Communications & relations médias TFIC
Graduée du baccalauréat en microbiologie en 2016, j'ai ensuite fait une maîtrise en biologie à l'Université Laval sur l'identification des marqueurs génétiques de résistance au Varroa destructor chez l'abeille domestique (Apis mellifera). J'ai obtenu mon Ph.D. en 2024 avec une mention sur tableau d'honneur de la facultée des Sciences et génie pour ma thèse sur les interactions hôte-microbiote durant l'ontogénie de la Mouche soldat noire.
Mes intérêts en recherche portent sur l'optimisation des technologies et technique d'agriculture par des approches microbiologiques dans le but de produire des technologies plus écologiques et durables. La sécurité alimentaire est un sujet majeur des dernières années et les insectes comestibles présentent une opportunité de développement d'une industrie rentrant dans un modèle d'économie circulaire. Les liens étroits des communautés de microorganismes avec les systèmes comme les insectes sont une avenue pour améliorer leur performance et limiter l'apport de pesticides dans le contrôle des pestes.
Actuellement directrice du groupe de travails Communications et relations médias de la Table Filière des Insectes comestibles, je suis impliquée dans plusieurs activités du secteur des insectes comestibles. J'étais présidente de la première Journée de l'Entomoculture en 2024, j'étais sur le comité organisateur local du congrès Insects to feed the world 2020 et 2022, organisatrice de l'évènement Le marché des insectes comestibles au Grand Marché de Québec (2022) et membre fondatrice de la Academic Society for Insects as Food and Feed (ASIFF).
Expertises
Microbiologie Mouche soldat noire Biologie moléculaire Intéractions hôte-microbiote Performances de croissance Bioconversion Économie circulaireLaboratoire
Derome
M.Sc. Biologie, Université Laval (2019)
B.Sc. Microbiologie, Université Laval (2016)