Économie circulaire

Le concept d’économie circulaire consiste à récupérer et réintégrer des matières organiques résiduelles dans le cycle de production. Par cette façon de produire, les ressources disponibles sont utilisées à leur plein potentiel et sur une plus longue période plutôt que d’être rejetés à la suite de leur extraction et exploitation. Le gaspillage est réduit, de même que les nouveaux intrants requis pour assurer une production continue. C’est donc dire que l’on produit plus avec moins! Les insectes comestibles aident à la complétion des cycles de production en agroalimentaire comme ils peuvent se développer à partir de résidus végétaux ou d’élevage et ensuite être réintégrés à la chaîne de production comme aliment.

Gaspillage alimentaire

Du champ à l’assiette, la production d’aliments implique l’utilisation de beaucoup de ressources, que ce soient des terres agricoles, de l’eau, de l’énergie ou encore de la main-d’œuvre. À leur tour, ces aliments deviennent des ressources précieuses pour nourrir humains ou animaux. Pourtant, alors que la population mondiale est en croissance exponentielle et que plusieurs populations ont de la difficulté à subvenir à leurs besoins alimentaires, de grandes quantités d’aliments sont toujours gaspillées. Dans le monde, c’est près de 30 % de la nourriture qui est perdue ou gaspillée au long de la chaîne de production au lieu de remplir son rôle alimentaire.

Comment le gaspillage alimentaire peut-il être limité? En réduisant, réutilisant, recyclant et valorisant.

Productions agricoles durables

La durabilité est un principe englobant à la fois des préoccupations environnementales, sociales et économiques. Ainsi, des modes de productions agricoles durables permettent de générer des aliments à long terme, en contribuant à la préservation des ressources naturelles disponibles. Cela peut se traduire par des pratiques culturales favorisant une bonne santé des sols à long terme, une utilisation raisonnée des pesticides, une gestion efficace des rejets d’élevage ou encore une préservation de la biodiversité en territoire agricole. La santé financière des entreprises et l’acceptabilité sociale des pratiques doivent aussi être prises en compte.  Dans le cas des productions animales, cela peut aussi impliquer le choix d’ingrédients alimentaire à l’impact environnemental limité et qui contribuerait à améliorer le rendement du bétail. Les insectes comestibles font partie de la solution lorsqu’il s’agit du développement d’une agriculture plus durable, entre autres par le peu de ressources requis pour leur élevage et par leur capacité à valoriser des matières organiques résiduelles. Ils peuvent à la fois constituer des aliments intéressants pour les humains comme les animaux et produire des fertilisants de qualité.